Pour ceux qui ont vu le film de 2001 Tomb Raider avec Angelina Joli, c'est à Angkor Wat que le tournage à eu lieu.


Se rendre aux temples prend environs une vingtaine de minutes en van. Le premier temple que nous visitons est le plus gros : Angkor Wat. Nous passons 2h30 à parcourir le site et nous n'avons pas le temps de tout voir. L'histoire de ces temples est intéressante : il a été construit au 12e siècle par les hindous en hommage à Vishnou. Lorsque les hindous ont quitté l'endroit, les temples sont restés abandonnés pendant près de 500 ans avant que les bouddhistes les trouvent et les utilisent. Ce temple est celui du roi et n'entre pas là qui veut !! Pour y avoir accès, la personne doit faire des enseignements avec un professeur pendant plusieurs jours voire semaines. Par la suite elle doit passer par un lac de purification ou elle se débarrasse de ses péchés. Une fois cette étape franchie, elle a accès au temple. Cependant, je ne suis pas certaines des autres rituels qui suivent.


J'ai aussi appris que pour acceder à un autre temple, il faut faire vippassana. Si c'est la même chose que je connais il s'agit de passer plusieurs jours (au moins une dizaines) à méditer 10h par jour et jeûner à partir de midi. Bref quelque chose de très demandant et difficile. Seul ceux qui réussissent ont accès au temple des cieux (heaven temple).


Selon moi, le plus beau est le temple Bayon dans lequel on peut retrouver 216 visages géants. Je n'ai mis que 2 photos de cet endroit mais tout était exceptionnel ! C'est toujours impressionnant de voir les détails dans les pierres et surtout la précision des visages considérant l'immensité des structures !

Bien qu'instructive, la journée était demandante et épuisante. La chaleur, la marche, les escaliers... tout était la pour bien dormir :) je ne suis pas déçue d'être de retour après cette activité d'une durée de 11h ! Pour les 2 prochains jours, je ne ferai pas grand chose, balade au marché, lavage et massage avant de partir samedi matin pour la retraite de yoga/méditation de 6 jours sans appareils électroniques.