Mes 2 dernières journées à Chiang Mai sont plutôt relaxes. Je ne promène au marché, essaie divers restos et cafés et prépare mes choses pour ma retraite de vipassanna. Il s'agit d'une retraite de méditation de 10 jours ou les participants n'ont pas le droit de : parler, lire, écrire, utiliser un appareil électronique, regarder les autres dans les yeux, faire du sport ou tout autre activités. Il s'agit d'être centré sur soi afin de trouver les réponses à nos questions et avancer dans notre cheminement. En regardant l'horaire, j'ai l'impression que ce sera intense !


Je pars le 20 juin le matin pour en sortir le 1er juillet. D'ici là, je ne pourrai communiquer avec personne ni donner de nouvelles. Je vous reviens en juillet peut être une nouvelle personne !! 😊


Je laisse l'horaire pour les curieux


4:00 a.m.---------------------Morning wake-up bell

4:30-6:30 a.m.-------------- Meditate in the hall or in your room

6:30-8:00 a.m.-------------- Breakfast break

8:00-9:00 a.m.--------------Group meditation in the hall

9:00-11:00 a.m.-------------Meditate in the hall or in your room according to the teacher's instructions

11:00-12:00 noon----------Lunch break

12noon-1:00 p.m.----------Rest, and interviews with the teacher

1:00-2:30 p.m.-------------- Meditate in the hall or in your room

2:30-3:30 p.m.--------------Group meditation in the hall

3:30-5:00 p.m.-------------- Meditate in the hall or in your room according to the teacher's instructions

5:00-6:00 p.m.-------------- Tea break

6:00-7:00 p.m.--------------Group meditation in the hall

7:00-8:15 p.m.--------------Teacher's Discourse in the hall

8:15-9:00 p.m.--------------Group meditation in the hall

9:00-9:30 p.m.--------------Question time in the hall

9:30 p.m.---------------------Retire to your room; lights out


Ces 10 jours ont été pénibles, intenses et souffrants. Cependant, ils m'ont permis de dépasser ce que je croyais être capable d'atteindre avec la meditation et de changer ma façon d'être et d'agir.


10 jours à passer qu'avec soi, aucune distraction. Certains diront que ça ne semble pas si pire d'autre que c'est l'enfer. Personnellement je trouve plutôt facile de ne pas parler et de ne rien avoir à faire (je pensais avoir besoin d'écrire pour mettre mes idées en ordres).


La partie difficile à été de ne pas comparer chaque méditation à ce que j'ai déjà fait par le passé. De dire que d'habitude je suis plus concentrée ou que mon esprit ne cesse de passer d'une idée à l'autre... d'ailleurs c'est là qu'on se rend compte a quel point c'est l'esprit qui nous contrôle et non nous qui le contrôlons ! Plus d'une fois j'ai passé au moins 45 minutes sur mon heure de méditation a penser à autre chose que ce qui était demandé. Cette technique nous apprends à observer les faits sans les juger et à rester équanime (c'est LE mot à retenir de cette méditation 😉). C'est de cette façon que nous arrivons à purifier notre esprit et à en devenir le maître.


Les 3 premiers jours sont une préparation aux 6 jours de pratique de la méthode vipassanna. Une des choses les plus difficiles à surmonter lors des premières journées sont mes anciennes blessures qui sont toutes revenues!! A la fin de la 3e journée, mes genoux, mes chevilles, mon dos, mon épaule et mon nerf sciatique me faisaient mal en même temps !!! Le but du jour 4 était d'observer la douleur d'un point de vue externe et de ne pas laisser le mental s'emballer; je ne manquais pas de douleurs à observer !! Et bien croyez le ou non, à la fin de la journée, j'étais capable de faire l'heure totalement immobile et la plupart des douleurs sont disparues !! Je ne suis pas en train de dire que c'était agréable d'avoir mal mais le fait de l'observer et de ne pas y réagir fait qu'on se rend compte qu'elle finie par disparaître. C'est, je crois, une des plus grande leçon de cette retraite. Tout apparait et disparait ; les douleurs, les émotions, les situations... il faut juste les observer et accepter que ça finira par disparaître. Autant ce que nous trouvons agréable que désagréable. Car non, on ne choisi pas ce qui doit diparraitre et ce qui doit rester.


Du jours 6 au jours 9, le travail demandé lors des méditations permet de se débarrasser de plusieurs poids que nous trainons. Qu'il s'agisse de peurs, de complexes ou d'émotions négatives, le ménage se fait lentement mais sûrement. Dans mon cas, et c'est différent pour chacun, je sentais monter et sortir lors de mes expirations des "morceaux" qui étaient enfouis au fond de moi. Je n'ai aucune idée de ce que c'était, je sais par contre que plus les jours avançaient, plus je me sentais légère et heureuse.


La dernière journée, l'obligation de silence était levée. Nous pouvions donc discuter avec les autres participants de ce que nous avons vécu. Peu importe l'âge et l'origine, chacune a vécu une belle expérience :)


Je pense sincèrement que cette retraite vipassanna, chacun devrait la faire au moins une fois dans sa vie. C'est un investissement de 10 jours qui, si elee ne change pas la vie, l'améliore grandement.