Kim et moi arrivons en avion vers 23h. Nous nous rendons directement à l'hôtel. Nous découvrirons Hanoi demain.


Le lendemain...


Notre objectif de la journée est de voir le vieux marché et de trouver des informations pour les tours de Sapa et Halong Bay, les 2 classiques du nord du Vietnam.


Après quelques visites, nous tombons sur une agente qui nous semble honnête et compétente (les agence de voyage ne manquent pas, mais la compétence et le service ne sont pas toujours au rendez-vous. Kathy nous offre plusieurs options pour les 2 tours, en plus de nous présenter un journée à Tam coc qui semble vraiment bien ! Nous choisissons la journée à Tam Coc, suivi de 2 jour et 1 nuit en homestay à Sapa et nous terminons notre semaine avec 2 jours 1 nuit sur un bateau à Halong Bay.



Tam coc : la journée à tamcoc débute vers 7h30. Ils viennent nous chercher à notre hôtel et nous conduisent au bureau principal d'où tous les tours débutent. C'est un peu chaotique car il y en a toujours qui n'écoutent pas les directives ou qui n'ont pas payé. Bref, après 20 minutes tout le monde est dans la bonne van et nous partons ! C'est un bon 2h de route avant la première activité ; les temples. Nous avons 2 choix, soit nous suivons le guide et nous apprenons l'histoire derrière ces constructions, soit nous escaladons les 255 marches pour profiter de la vue. Il fait presque 40°c, le choix pour Kim et moi était donc facile...nous profiterons de la vue 😒.


L'ascension n'est pas si pire, nous n'allons pas vite, mais tant que nous n'arrêtons pas la chaleur ne se fait pas trop ressentir. Finalement, un fois au sommet la vue est... correcte. Ce n'est pas à couper le souffle. Au retour, je m'amuse à compter les marches. Il y en a 265 ! En tout nous avons eu besoin de 35 minutes pour profiter de la vue et rejoindre le groupe pour la visite du 2e temple.


L'après midi est beaucoup plus intéressante au niveau des activités. Nous débutons par un tour de ville en vélo. Pendant 45 minutes nous parcourons l'arrière pays où nous avons la chance d'observer des pêcheurs et des rizières en plus de voir des chèvres et boeufs nous couper le chemin. Le vélo reste un des bons moyens de voir autre chose que le centre ville, les voitures et d'entendre les klaxons !! Par la suite, nous embarquons dans un petit bateau et nous voguons sur la rivière à la découverte de paysages magnifiques, de grottes et d'un petit marché flottant. Les femmes qui conduisaient les bateaux étaient impressionnantes. Au départ elles rament avec leurs mains mais après seulement 5 minutes elles contrôlent les rames avec leurs pieds. Considérant que nous avons été sur l'eau pendant 1h30, elle sont très endurantes !


Suite à cette excursion, nous retournons à Hanoi afin de préparer nos sacs pour nos 2 jours de trekking a Sapa :) Nous prenons le train de nuit. Le départ est à 22h et nous arrivons à 6h le lendemain matin. La couchette est quand même comfortable, mais comme c'est ma première expérience, je ne dors pas trop bien. Au moins nous arrivons saines et sauves et à 6h pile !