Après une nuit de 2h et un déjeuner composé de nouilles qui goûtent un peu la sauce soya et d'un oeuf frit, je pars à l'aventure vers la pagode Shwedagon. Pour m'y rendre je dois marcher 45 minutes (j'ai déjà mentionné qu'il faisait chaud ?😥)


Le chemin est facile et plus je marche, plus je me retrouve dans un quartier tranquille, de gros arbres bordent la route, un parc avec un étang est sur mon chemin. Tout le contraire du coin où je loge ! La tranquillité fait du bien... sauf les voitures qui klaxonnent toujours. De ce que j'ai réussi à comprendre, le klaxon peut vouloir dire :

1- tasse-toi le piéton, j'arrive !

2- je suis un taxi tu veux un lift ?

3- attention je dépasse

4- vas-y je te laisse passer

5 - sûrement une autre raison que je n'ai pas saisie.


J'ai compris très vite les 2 premiers, les autres doivent venir avec le permis...


Rendue à la pagode, je vais vers l'enseigne "étranger" on me fait payer mon entrée, me fourni un veste pour cacher les épaules (en coton super épais...j'ai dit qu'il faisait chaud ??) Et mettre mes souliers dans une petites case. Partout en Asie (à verifier) les pieds sont considérés comme impur. C'est pourquoi on doit retirer nos chaussures avant d'entrer chez quelqu'un ou dans les lieux de culte.


1er défi : monter les escaliers afin d'arriver aux temples. Juste regarder la foule compacte dans laquelle je dois me faufiler me fais douter sur ma volonté de visiter. C'est peut-être la seule fois de ma vie où j'ai la chance de voir cet endroit, alors go !!!


10 minutes plus tard, je suis rendue en haut des 2 escaliers et l'eau me coule déjà dans le dos. Je dois dire que le site est immense et très impressionnant ! Le dôme et une grande partie des statues sont de couleur or, le sol est blanc (du marbre?). Heureusement qu'il n'absorbe pas la chaleur, sinon marcher serait impossible. Je me promène un peu n'importe où car je n'ai pas de plan et les indications sont dans une langue que je ne comprends pas. J'essaye de prendre des photos, mais il y a tellement de gens partout, qu'il est impossible d'avoir une image qui représente l'immensité du site. Une recherche sur internet donnera de meilleurs résultats que moi :)


Après 2h de visite, je ne suis plus capable de la foule, même si je n'ai visite que le tiers du site, je décide de retourner à mes souliers. Je descends les escaliers en suivant la foule sans avoir à décider où je mets les pieds. Une fois dehors je me rend compte que je ne suis pas descendue du bon côté !! Je dois remonter, retraverser le site pour prendre les escaliers à l'opposé !!! Ça m'apprendra à ne pas vérifier mon chemin avant de partir.


25 minutes plus tard, mes pieds ont retrouvés leurs souliers :)


2e défi : dîner


Je sors du site vers midi et j'ai vu que dans le grand parc en face il y a un café (et l'air climatisée ?) C'est une fois sur place que j'apprends que c'est fermé. Congé de la nouvelle année ! Heureusement plusieurs petits kiosques de rue sont là. Je finis par choisir un bol de riz et "fruits de mer". Je ne suis pas certaine de ce que je mange. Je reconnais le goberge, des tranche de ce qui semble être du jambon et le reste... aucune idée. Je voulais manger dans le parc mais l'entrée et payante et la foule se presse pour entrer. Je mange dans un coin du stationnement à l'ombre. Je ne sais pas si les endroits sont toujours aussi bondés ou si c'est à cause du congé que les gens sortent, mais c'est un excellent test pour la patience !


Suite à cela, mon après-midi se résume à : douche, sieste, écriture et lecture.


Demain je vais faire un tour au marché pour tenter de me trouver des pantalons qui me permettront de marcher sans mourir de chaleur. Et je vais peut-être voir le rythme de vie normal de la place puisque ce ne sera pas congé :)