Que dire d'Ho Chi Minh... c'est peuplé, pollué et surtout bruyant ! Il y a 12 millions d'habitants et 9 millions de motos/scooters. Il est impossible d'être quelque part à l'extérieur et d'entendre les oiseaux. Tout le monde klaxonne tout le temps pour diverses raisons. Côté circulation, j'ai vu très peu de lumières et aucun stop. La façon de traverser une intersection et d'avancer tranquillement et de prévoir ce que feront ceux devant nous. Pour les piétons c'est le même principe, tu avances dans la rue à une vitesse constante et les voitures et motos vont s'organiser pour te contourner. Attendre que les voitures arrêtent pour nous laisser passer est totalement inutile.


Une fois acclimaté à la circulation, j'essaie de me repérer en ville. Cependant, avec tous les ronds-points, je ne réussi jamais à me rendre où je veux du 1er coup. J'ai eu besoin de 4 jours pour être capable de retrouver mon hostel sans mon GPS 😕


Ce qui m'a marqué le plus dans cette ville est le musée des vestiges de la guerre. On y voit plusieurs tanks, avions, obus mais le plus difficile à regarder est la "prison". Dans cette section on montre les divers moyens de tortures utilisés contre les soldats vietnamiens. Non seulement on voit les outils qui ont été utilisés mais on y voit aussi des photos avec les prisonniers et surtout les résultats ! C'est extrêmement bouleversant et choquant de voir toutes les atrocités commises contre des êtres humains.


Le musée est rempli de photos montrant les horreurs de la guerre ; les soldats morts ou blessés, les fosses où les morts étaient jetés, la destruction des villages et les effets de l'agent orange. Cette arme chimique est responsable de plusieurs maladies chez les militaires en plus de créer des malformations à la naissances. Encore aujourd'hui, 4 générations plus tard, on voit dans la rue des gens ayant une malformations due à cette guerre. Si vous avez le coeur solide, il est possible de voir sur Internet des images des conséquences de l'agent orange.


Ce n'est pas le coeur léger qu'on sort de ce musée mais je pense que c'est nécessaire pour comprendre ce qui se passait dans ce pays il y a moins de 50 ans. Demain, je vais aux tunnels de Cu Chi afin de voir l'ingéniosité vietnamiemne en temps de guerre.


Je dois avouer que je suis vraiment contente de quitter cette ville. C'est trop gros et surtout trop stressant pour moi. Je m'ennuie de la Thaïlande 😊